Appel à participer à la VIe Rencontre internationale

(EnglishEspañolPortuguêsFrancaisItalianoελληνικά)

Appel à participer à la VIe Rencontre internationale de « l’économie des travailleurs et des travailleuses » à Buenos Aires/ Pigüé (Argentine) du 30 août au 2 septembre 2017

La VIe Rencontre internationale de « l’Économie des travailleurs et des travailleuses » aura lieu en Argentine du 30 août au 2 septembre 2017. L’ouverture se déroulera à l’hôtel Bauen, récupéré par ses travailleur-se-s, dans la ville de Buenos Aires, et se poursuivra dans les locaux de la coopérative Pigüé, usine de textiles récupérée située dans l’intérieur de la province de Buenos Aires. Nous invitons les travailleurs et les travailleuses d’entreprises récupérées et autogérées, de coopératives et d’organisations sociales et populaires, de même que les organisations syndicales et universitaires intéressées et engagées dans les pratiques autogérées à participer à cette nouvelle édition de rencontre pour réfléchir au projet d’une nouvelle économie des travailleurs et travailleuses.

Cette nouvelle édition, la sixième, se déroulera dix ans après la première rencontre initiée par le programme « Faculté ouverte » de la faculté de Philosophie et le Lettres de l’université de Buenos Aires en juillet 2007. Les rencontres suivantes se déroulèrent respectivement à Buenos Aires en 2009, au Mexique en 2011, au Brésil à Joao Pessoa en 2013 et au Venezuela à Punto Fijo en 2015. Et, à partir de 2014, des rencontres régionales furent organisées en Amérique du Sud, Europe, et Amérique du Nord ; les dernières se sont tenues en octobre et novembre 2016 et ont compté sur la participation de représentant-e-s de près de 30 pays.

Cette nouvelle rencontre se déroulera dans une conjoncture particulière où l’économie des travailleurs et travailleuses, basée sur l’autogestion, apparaît de plus en plus comme une alternative au capitalisme sauvage, qui condamne les majorités à l’exploitation, à la précarité et au chômage et qui déclenche des guerres, de la discrimination et la destruction de l’ensemble de la planète. L’Argentine, lieu de la VIe Rencontre, qui compte l’une des plus importantes expériences d’autogestion et de récupération d’entreprises par les travailleur-se-s, se trouve confrontée à une offensive d’une nouvelle étape néolibérale. Nous invitons à participer à cette nouvelle édition, dans laquelle convergent les débats tenus lors des trois rencontres régionales récentes et les précédentes, dans l’objectif de renforcer et d’élargir le débat et l’organisation.

Au niveau du comité local, nous avons décidé qu’en plus des sessions qui commenceront le 30 août, nous réaliserons préalablement une semaine d’activités avec des organisations sociales et de visites d’entreprises récupérées à Buenos Aires. L’organisation garantira la logistique pour le transfert des participant-e-s entre la capitale argentine et la ville de Pigüé où aura lieu la majeure partie de la rencontre, et qui fut le lieu d’accueil de la première rencontre sud-américaine en octobre 2014. L’agenda des activités préalables sera communiqué à partir du mois de juin.

Convocatoria VI encuentro, Esp

workers’ economy meeting, Eng

Convocatoria VI Encontro, Português

Convocation VIe Rencontre, Fra

Κάλεσμα για συμμετοχή στην VI Διεθνή

Appello VI Incontro, Ita

VI Encuentro Internacional, serbio

 

Anuncios